En tant que photographe de mariage, je me rends compte que la cérémonie laïque devient de plus en plus fréquente, et c’est une excellente chose ! Mais est-ce uniquement une tendance ou est-ce que ça va durer dans le temps ?
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai rien contre les cérémonies religieuses, bien au contraire ! Etant moi-même été élevé dans une famille très catholique, me marier à l’église aurait beaucoup de sens. Toutefois, je vois trop souvent des couples se marier religieusement sans que cela ait de sens pour eux. C’est bien triste et c’est là que la cérémonie laïque prend toute sa signification.
Lorsque l’on a aucune appétence pour la religion, pourquoi se “forcer” à se marier dans une église ? Pour les photos éventuellement… et encore ! Alors que faire une cérémonie laïque correspondrait tellement mieux. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de faire semblant et adapter votre mariage à ce que vous êtes vraiment.
Une cérémonie laïque, comme ça se passe ?
Bein en fait, ça se passe exactement comme vous le souhaitez. Si vous n’y connaissez rien, vous pouvez prendre un officiant, qui vous guidera tout au long du processus, ou demander à un de vos proches d’officier. Il faut ensuite préparer la cérémonie, qui se compose généralement de manière assez classique (mais rien ne vous oblige à garder cette trame) :
- Installation des invités sur de la musique
- Entrée du cortège avec le marié
- Entrée de la mariée
- Discours d’introduction
- Interventions des témoins et proches
- Interludes musicaux
- Vœux des mariés
- Rituels symboliques
- Le bisous
- La sortie des mariés
Cet été, j’ai été pris au dernier moment comme photographe et vidéaste pour une cérémonie laïque dans le Puy-de-Dôme (photos de l’article). Je suis arrivé peu de temps avant la cérémonie sans connaitre les mariés. C’était une des témoins qui m’avait demandé de venir. Et malgré le fait que j’étais un parfait étranger, j’ai rapidement été conquis par cette merveilleuse cérémonie et même ému aux larmes, tellement tout ce qui se passait était vrai et émouvant. Pour retrouver ce genre d’émotion dans une cérémonie religieuse, il faut que le couple qui se marie soit véritablement pratiquants et qu’une messe ait une signification pour eux. Mais c’est quelque chose que nous voyons de moins en moins…
Devriez-vous faire une cérémonie laïque ?
Sauf si vous faites partie de ces quelques rares personnes pour qui la religion est encore un point éminent de leur vie, alors oui, mille fois oui ! La cérémonie laïque est un véritable moment de partage que vous avez avec votre conjoint, mais également avec tous vos proches. L’engagement que vous aurez ne sera pas moins fort parce que vous n’avez pas un prêtre qui va le bénir. N’oubliez pas que la seule chose qui compte vraiment dans une union est l’amour. Entourez-vous des gens que vous aimez, faites une cérémonie à votre image et profitez !
Vous pouvez voir le film de cette cérémonie laïque ici. Je vous préviens, la première chanson est une performance du maître de cérémonie et témoin des mariés. Ce n’est donc pas du grand art !
1 comment