Parce que c’est toujours une décision un peu délicate et que c’est souvent la première fois qu’on se marie, je vais vous donner quelques conseils pour bien choisir votre photographe de mariage. Ces conseils sont les même si vous cherchez un vidéaste de mariage.

Si vous avez la flemme de tout lire, je vous ai résumé ces quelques mots dans une vidéo :

Mais si vous préférez la lecture, ou que vous ne pouvez pas regarder la vidéo (si vous êtes au bureau par exemple), voici ces conseils indispensables avant de booker qui que ce soit :

1. Un super feeling il vous faudra !

Voici sans aucun doute le point le plus important quand il s’agit de choisir son photographe de mariage ! Il faut imaginer que vous allez passer la journée entière de votre mariage avec cette personne qui vous collera du matin au soir. Alors autant que le courant passe bien entre vous !

Bien évidemment, les compétences artistiques ne sont pas à négliger, mais croyez-moi, même si c’est Steve McCurry, si vous n’avez pas un super feeling, fuyez !

2. Beaucoup d’expérience il aura !

Ensuite, dans les critères qui comptent, il y a l’expérience du photographe et son organisation. On ne parle pas ici de son expérience avec un appareil photo dans les mains, mais du nombre de mariage qu’il a déjà réalisé. Présent du matin jusqu’au soir, le photographe sera un peu le garant de votre planning. D’où l’intérêt d’en prendre un qui a l’expérience des mariages et qui est organisé. Si vous pouvez laisser une partie du stresse de la journée à quelqu’un de confiance, profitez-en !

3. Du lot il sortira !

Bon déjà s’il est super sympa, qu’il connait l’organisation des mariages par cœur et qu’accessoirement il prend de belles photos, vous êtes déjà pas trop mal. Mais si en plus il a quelque chose que les autres n’ont pas, bah c’est encore mieux ! S’il fait quelques photos en argentique et que c’est votre passion, par exemple. Ou s’il sait faire des vidéos en même temps que prendre des photos (et qu’il le fait bien, cela va de soi). Bref, cherchez ce petit truc en plus qui le fait sortir du lot.

4. De le faire changer vous n’essayerez pas !

Une fois que vous avez mis la main sur le photographe de vos rêves, n’imaginez pas qu’il pourra s’adapter à vos envies. Pour des photos réussies, il faudra juste lui faire confiance. Après tout, c’est son métier !

Vous êtes désormais entre de bonnes mains, c’est un souci de moins pour vous et il faut en profiter ! N’hésitez pas à lui demander conseil avant le mariage et laissez-vous guider le jour J !

Et voilà ! Vous savez désormais le secret pour avoir un photographe qui sera parfait pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à passer un merveilleux mariage !!

Retrouvez plus de conseils photos sur ma chaîne YouTube !