L’hiver s’est confortablement installé un peu de partout en France et on passe désormais nos week-ends bien au chaud chez soi. Que nous reste-t-il à faire, si ce n’est regarder Netflix ou se pencher sur les derniers préparatifs pour son mariage l’été prochain ? Comme vous avez écoulé le catalogue complet de la plateforme de streaming, il est grand temps de vous intéresser aux grandes tendances de mariage pour l’année qui vient !
Je vous ai donc simplifié la vie en vous prenant les 10 tendances les plus fortes qu’il faudra forcément suivre si vous voulez être dans l’ère du temps. Non, en fait, il ne faut pas les suivre, ce serait un peut trop cliché, mais éventuellement s’en inspirer pour faire le mariage qui vous ressemble.
1. Les mariages au fond du jardin
La tendance est arrivée avec l’engouement croissant pour les cérémonies laïques qui se font, elles aussi, souvent dans un jardin ou au bord d’un lac. Si cette organisation est plus compliquée que de s’installer à l’intérieur, dans un lieu de réception qui a l’habitude d’organiser des mariages, le rendu est tout autre ! On se retrouve en pleine nature (ou presque) avec les étoiles comme plafond. Seul bémol : on est très dépendant de la météo, et quand on voit le mois de juillet qu’on a eu cette année, mieux vaut prévoir une tente de repli, au cas où !
Ayant bien compris la tendance, bon nombre de lieux de réception traditionnels commencent à proposer leurs jardins ou cours pour faire les réceptions. Pensez à leur demander, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise !
2. Les mariages en pleine semaine
Certainement un impact de la crise du COVID qui a fait décalé une grosse partie des mariages de 2020. Du coup, tout le monde veut se marier en même temps mais ça devient un peu compliqué… alors pourquoi pas en semaine ? C’est vrai quoi, c’est moins cher, tous les prestataires sont disponibles et ça change. Après, certains de vos amis râleront parce qu’ils travaillent le lendemain ou qu’ils doivent poser un jour de congé, mais ce n’est pas grand chose, comparé au bonheur de pouvoir choisir de faire son mariage exactement où on veut et quand on veut !
3. Les éclairages en mode comtes de fées
Parmi les tendances de mariage pour 2022, on retrouve ces lits de lumière magnifiques. L’éclairage est un des points clés pour créer une ambiance magique pendant votre mariage. Pas étonnant, donc, que les comtes de fées soient à la mode ! En plus, pour les photographes et vidéastes de mariage (comme moi), c’est idéal pour faire de super photos. Si ce type d’éclairage est parfait en extérieur, notez qu’il est tout à fait possible de le réaliser en intérieur également, même si le rendu sera un peu moins féérique.
4. Les “Save the Date” virtuels
Allez, on est en 2022, qui a encore envie d’envoyer 150 cartons d’invitations pour son mariage ? D’abord c’est beaucoup plus pratique et en plus il faut penser un peu à l’environnement et à ces dizaines de milliers d’arbres coupés chaque année pour qu’on puisse tous envoyer nos faire-part de mariage. Donc une belle photo, un texte un peu sympa dans un joli mail et c’est parti ! Il y a même des sites qui vous propose de créer une page internet dédiée pour vous servir de faire-part, avec photos, décomptes jusqu’au jour J, etc…
5. La petite robe blanche
Si cette petite robe blanche faisait partie des tendances de mariage dans les années 60, avant d’être éclipsée par la longue robe de cérémonie. Mais ça, c’était avant le COVID ! Depuis, les mariages beaucoup plus intimistes ont vu le jour, des cérémonies en plusieurs fois… bref, tout le schéma classique des mariages a été chamboulé. Si on a vu le retour triomphal de la petite robe blanche avec les cérémonies courtes de ces deux dernières années, on risque de voir cette mode s’imposer également sur les cérémonies plus longues et “classiques” en 2022 !
6. La peinture en direct pendant le mariage
Un photobooth pour son mariage ? c’est tellement 2021 ! En 2022, c’est beaucoup plus chic d’avoir un artiste qui vient peindre en direct ce qui se passe ! OK, ce n’est pas pour autant que le photobooth va disparaitre, mais il faut avouer que c’est quand même plus classe de garder une toile de sa première danse que des photos de tous ses amis à moitié bourrés en train de faire des grimaces sur toutes les photos…
7. Les premières danses en extérieur
En fait les tendances de mariages sont presque toutes en extérieur ! Et donc pourquoi ne pas faire sa première danse dehors, une fois de plus, sous les étoiles ? Bien évidemment, on est encore et toujours dépendant du temps et il faudra que madame prenne éventuellement un petit gilet, mais l’ambiance est tellement plus romantique comme ça.
8. Conservation du bouquet
Je ne sais pas si vous avez trainé sur les réseaux sociaux cette année (à moins de vivre dans une cave, ça semble une évidence), mais on a vu beaucoup de gens couler des fleurs ou des objets dans de la résine époxy pour en faire de la décoration. Cette tendance déco arrive désormais dans le mariage et on peut ainsi garder à vie le bouquet qu’on avait pour ce jour si particulier. Ca veut dire aussi que vous ne ferez pas le traditionnel lancer du bouquet, ou en tous cas pas avec votre bouquet “officiel”, mais ça en vaut quand même le coup, non ?
9. Les diamants sel et poivre
Si vous cherchez une bague qui sorte de l’ordinaire, alors vous pouvez en prendre une avec un diamant sel et poivre. Ces pierres précieuses ont de très nombreuses inclusions noires et blanches, ce qui leur donne cet aspect si spécial. Et le mieux dans tout ça, c’est que ces diamants ne coûtent pas très cher (toutes les tendances de mariage ne sont pas hors de prix) ! En effet, ces inclusions sont considérées comme des impuretés et dégradent la qualité du diamant. Mais ici, c’est l’effet inverse qui est recherché. Pas un diamant pur mais au contraire quelque chose avec un aspect un peu vintage et moody.
10. Toujours dehors, mais encore plus simple
Nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, les mariages à l’extérieur seront la grande tendance de 2022. Mais pour pousser encore plus la simplicité et la rusticité, on voit de plus en plus de gens qui mangent directement assis par terre, un peu comme un pique-nique géant. On aime ou on n’aime pas, mais pour tous ceux qui disent qu’ils feront un mariage sur le thème “bohême-chic”, le fait de manger par terre en serait la concrétisation parfaite !
Retrouvez plus de conseils et tendances de mariage sur ma chaîne YouTube !
3 comments