Le grand jour approche, vous avez fini (ou presque) tous les préparatifs pour votre mariage, mais il vous reste encore un petit détail : vous n’arrivez pas à écrire les vœux pour votre cérémonie laïque. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le premier (ou la première) à qui ça arrive et il y en aura encore des milliers derrière vous avec ce même blocage. Pour vous aider, voici dix conseils qui vous permettront d’écrire le texte idéale pour la personne que vous aimez !
1. Parlez d’abord à votre moitié de ce que vous allez faire
Si, bien évidemment, vous n’allez pas parler de la contenance de vos vœux, il est tout de même bien de s’assurer que ce que vous allez faire corresponde à ce qu’il ou elle a en tête. Il ne faudrait pas qu’un des deux fasse quelque chose de très émouvant et long quand l’autre prévoit de faire ça sur le ton de la rigolade en une minute chrono. Choisissez ensemble si vous voulez inclure des engagements l’un envers l’autre ou alors si c’est plus une simple déclaration d’amour. Mais dans tous les cas, faites en sorte que vos vœux soient à peu près raccord sur la forme.
2. Faites des vœux qui correspondent à votre style de cérémonie
En fonction du style de mariage que vous ferez, les vœux ne seront pas forcément les mêmes. Si vous êtes dans un château avec un dress-code très formel, vous opterez pour quelque chose d’un peu plus formel que si vous faites votre cérémonie en pleine nature et tout le monde en baskets. Mais dans tous les cas, il faut écrire quelque chose qui vous ressemble, de la même manière qu’il faut toujours prévoir un mariage qui nous ressemble et pas essayer de faire “comme” ce que vous avez pu voir sur les réseaux sociaux (si si, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit).
3. Ne faites pas ça au dernier moment
Si certains préfèrent travailler dans l’urgence et sous pression, il est tout de même plus sage de se laisser un peu de temps pour écrire ses vœux et ainsi pouvoir les modifier jusqu’au dernier moment, si besoin. Je vous conseille donc de vous y prendre au moins deux ou trois semaines avant votre mariage. Et surtout, on s’imagine qu’il faut juste une dizaine de minutes pour écrire quelques lignes, mais c’est souvent beaucoup plus long que ça. C’est vrai quoi, ce n’est pas comme si vous écriviez une carte postale à vos grands-parents… écrire une magnifique déclaration d’amour n’est pas quelque chose qui se fait à la va-vite !
4. Commencer par un petit remue-méninges (ou “brainstorm” pour ceux qui travaillent dans la comm)
Ce n’est jamais évident de commencer à écrire, tous les grands écrivains vous parleront du syndrome de la page blanche. Alors plutôt que de vous lancer directement dans la rédaction, commencez par écrire toutes les idées qui vous passent par la tête sur un bout de papier. Il n’y a pas de mauvaise idée, écrivez juste ce à quoi vous pensez, c’est un très bon début.
5. Quelques petites questions pour vous aider à commencer
Si vous êtes toujours coincés sur votre page blanche, voici une petite liste de question que vous pouvez vous poser pour avancer dans la rédaction :
- A quoi avez-vous pensé la première fois que vous l’avez vu ?
- Quand avez-vous su que vous étiez amoureux ?
- Quand avez-vous su que vous vouliez l’épouser ?
- Comment a-t-il (elle) changer votre vie ?
- Qu’est-ce que vous préférez chez lui (elle) ?
- Avez-vous des rêves en commun ?
- Comment voyez-vous votre relation évoluer ?
- Qu’avez-vous appris avec votre partenaire ?
6. Ecrivez quelque chose de personnel
Un peu évident comme conseil, non ? Il faut vous concentrer sur ce qui fait que votre relation est unique. Ce que vous retrouvez chez votre partenaire que vous ne pourrez avoir nul part ailleurs. Même de simples détails peuvent avoir toute leur importance. Parlez de ces choses essentielles qui font que c’est lui et personne d’autre, comme le fait qu’il adore jardiner ou danser, par exemple.
7. Utilisez un langage avec lequel vous êtes familier
On croit que pour écrire une beau message d’amour et exprimer ses sentiments, il faut que ce soit fait avec panache et avec des phrases très compliquées, mais pas besoin d’être Cyrano de Bergerac pour pour faire une bonne impression. Parlez comme vous avez l’habitude de le faire, c’est ainsi que vous serez le plus naturel et authentique. Pour vous donner une idée, il faut imaginer que vous raconter votre relation à un ami que vous n’auriez pas vu depuis des années.
8. N’en faites pas des caisses
Il faut essayer d’être concis. Dans l’absolu, il n’y a pas de temps limite à votre élocution, mais mieux vaut ne pas trop en faire. Dans la pratique, l’idéal est de prévoir de parler entre 30 secondes et trois minutes. Plus et vous risquez de lasser un peu l’assistance. Si jamais ce que vous écrivez est un peu trop long, n’hésitez pas à en enlever une partie pour vous concentrer sur l’essentiel.
9. Entraînez-vous avant la cérémonie
Et faites-le à voix-haute, devant votre miroir ou devant un ami qui pourra vous conseiller sur votre façon de parler. Quand on n’a pas l’habitude de ce genre d’exercice, on n’est jamais au top dès le premier coup. En plus, cela vous aidera à mémoriser un peu ce que vous avez à dire et rendra votre diction plus fluide le moment fatidique arrivé.
10. Pensez à prévoir des pauses
Pendant que vous répétez votre speech, mettez-vous des petites annotations pour savoir quand faire de petites pauses et reprendre votre respiration. Il ne faut pas oublier que quand vous énoncerez vos vœux “pour de vrai”, vous serez devant tout un parterre de témoins et que vous serez certainement très stressé. Prenez le temps de bien dire les choses et concentrez vous sur l’essentiel : les émotions et l’amour !
Avec tout ça j’espère que vous pourrez désormais rédiger de merveilleux vœux pour votre cérémonie. Surtout n’ayez pas peur de pleurer, ça arrive à tout le monde et essayez d’en profiter un maximum !
Retrouvez plus de conseils et tendances de mariage sur ma chaîne YouTube !
0 comments
Here is no comments for now.