Quand on est en train d’organiser son mariage, il y a toujours un ami ou un membre de la famille qui dira à un moment : “s’il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour t’aider, surtout n’hésite pas !” Bah alors il ne faut vraiment pas hésiter ! C’est suffisamment lourd à gérer comme ça, il ne faut pas refuser toutes les aides qu’on vous propose. J’ai donc préparer pour vous une petite liste des taches que vous pouvez (devez) déléguer afin de vous faciliter la vie avant et pendant votre mariage.
1. La voiture des mariés
Si jamais vous avez un ami ou un oncle qui a une jolie voiture, demandez lui s’il pourrait être votre chauffeur le jour du mariage. Jamais un proche vous refuserait cet honneur ! Surtout que les amateurs de voitures sont souvent très heureux de se pavaner dans leur petit bolide. Par ailleurs, ça vous permettra de passer un peu de temps privilégié avec cette personne, c’est toujours agréable !
Si vous n’avez personne qui a une voiture digne de votre mariage dans votre entourage, vous pouvez toujours déléguer la tâche de trouver une voiture à quelqu’un. C’est suffisamment simple pour que ça puisse être réalisé par un de vos proches.
2. Prise en charge à l’aéroport
Quand vous vous mariez, il y a souvent des gens qui viennent de loin et en avion. Sauf s’ils ont prévu de louer une voiture sur place, aller les chercher est toujours une attention appréciable. Mais évidemment, ce n’est pas à vous de le faire. Trouver donc quelqu’un qui peut s’occuper de la prise en charge des invités aéroportés.
3. Récupérer les bouquets, la robe, etc…
Pour cette tâche, mieux vaut prendre une personne de confiance. On ne demandera évidemment pas au meilleur ami super sympas mais très tête en l’air de monsieur ! Donc si vous avez une personne fiable à 100%, donnez lui la liste des choses à récupérer, avant et pendant le mariage. Faites une liste très précise, avec les adresses, numéros de téléphones et les moments où il faut aller chercher tout ça. C’est une énorme stress que vous ne vous infligerez pas, alors autant en profiter !
4. Lectures pendant la cérémonie
Sauf si vous faites une cérémonie laïque et que vous laissez vos témoins tout faire pour vous, il faudra se plonger un peu dans la cérémonie et les textes qui seront lus. Prévoyez en amont qui lira ces textes, demandez leur s’ils sont d’accord et envoyez-leur ce qu’ils auront à lire avant le jour J. C’est toujours plus agréable de ne pas découvrir ce qu’on a à lire 10 minutes avant de le faire.
5. Garder un œil sur les enfants d’honneur
Les petits garçons et filles d’honneur ont souvent un rôle à jouer pendant la cérémonie. Mais comme beaucoup d’enfants, ils ont parfois un peu de mal à tenir en place. Désignez un cousin ou un ami qui sera en charge de ces enfants aux moments importants de la cérémonie. Evitez de laisser cette tâche aux grands-parents qui préfèrent assister à la cérémonie.
6. Jeter les confettis !
Quand il s’agit de faire les choses fun, vous trouverez certainement plein de volontaires ! Le jeter de confettis ou de pétales, ou peu importe ce que vous voulez jeter, n’est cependant pas à négliger. Vous ne voulez pas sortir de votre cérémonie sans une pluie de quelque chose. Voilà donc un bonne tâche pas trop compliquée que vous pouvez déléguer au meilleur ami tête en l’air de monsieur.
7. Payer les prestataires
Le jour de votre mariage, vous aurez sûrement une partie des prestataires qu’il faudra payer directement. Plutôt que de vous encombrer avec les enveloppes et de les donner à chaque prestataire pendant votre mariage, faites-le faire par un de vos proches. Même si vous avez l’impression que ce n’est pas grand chose à faire, quand on commence à organiser son mariage, moins on en a, mieux on se porte !
8. Quelques photos au polaroid
Parfois, on voit des couples qui posent juste un ou deux appareils polaroid sur le bord d’une table en espérant que les invités prennent des photos. Mais le mieux reste d’en confier un ou deux à des amis qui aiment faire des photos. Ainsi, vous pouvez avoir un reportage complet en fin de journée (en plus de celui que vous aura fait votre photographe professionnel, bien sûr).
9. Aider pour la décoration
Même si vous prenez quelqu’un pour gérer la décoration générale, il y aura toujours un ou deux petits détails qu’il faudra ajouter au dernier moment, comme des lumières ou des ballons. Pensez à confier ça à quelqu’un de confiance plutôt que de le garder sur vous en espérant y penser au moment d’aller à la salle.
10. Supporter moralement
Je mets ça en dernier mais c’est certainement le plus important. Tout au long de la préparation et surtout les quelques semaines qui précèdent votre mariage, vous aurez besoin d’ami(e)s attentionnés et à votre écoute. N’hésitez pas à leur dire quand vous avez un petit coup de mou ou un gros coup de stress. Les amis sont là pour ça, après tout ! Mais c’est très important d’avoir quelqu’un qui s’assure que votre moral et motivation soient toujours au beau fixe.
Voilà, c’est maintenant à vous de faire votre petite liste avec qui fait quoi. N’oubliez pas d’être bien organisé, même pour les plus choses les plus simples. J’espère que ces quelques conseils vous auront un peu aidé. Vous pouvez retrouver encore plus d’idées pour organiser son mariage sur ma chaîne YouTube !
1 comment