Quand on est jeune, on imagine le mariage comme une grande histoire d’amour qui dure toujours, un peu comme dans les comtes de fées. Si le principe est quand même un peu celui-ci, la réalité est souvent moins rose que ce que peuvent raconter les films Disney. Se marier, c’est décider de passer le reste de sa vie avec la personne qu’on aime. Autant dire qu’il faut plutôt bien connaître la personne qui va nous accompagner mais également se connaître soi-même et être réaliste sur ce que le mariage implique.

Pour savoir si votre partenaire vous convient vraiment, une grande partie consiste à vous interroger sur vos propres préférences et objectifs. Nous pensons souvent que ça dépend beaucoup de l’autre, mais c’est avant tout de nous dont il s’agit. Et mieux vaut être honnête à ce sujet. Il faut que chacun exprime ses besoins et envies et ne pas avoir peur de soulever quelques questions parfois compliquées. Ce n’est pas pour autant que l’autre va fuir. Et c’est un bon moyen d’être sûr de la personne avec qui vous compter passer le reste de votre vie.

vidéo de mariage
5 questions à se poser avant de se marier

Les couples les plus heureux et les plus prospères que j’ai la chance de rencontrer dans mon activité ont tous une chose en commun : des attentes raisonnables. Ils s’engagent sereinement, lucidement, ont compris leurs différences et savent bien que le mariage sera une aventure difficile. Ce sont les gens qui s’attendent à ce que ce soit parfait qui sont déçus.

Donc, pour vous assurer que vous vous engagez dans un partenariat conscient, compatible et sain, voici cinq questions à se poser impérativement avant de se marier :

1. Cette relation est-elle équilibrée ?

Lorsqu’on imagine sa future vie maritale, on a tendance à s’attarder un peu trop sur l’équilibre financier du couple, mais qu’en est-il de l’équilibre émotionnel ? Vivre en permanence pour essayer de rendre l’autre heureux, faire des concession et se mettre en retrait ne fonctionnera pas à long terme. Et cela devient un fardeau bien trop lourd à porter une fois qu’on y ajoute des enfants, des emprunts ou des parents vieillissants qui tombent malades.

5 questions à se poser avant de se marier

2. Que cadre familial souhaitez-vous ?

Chaque éducation est unique, il est important d’examiner comment vos parents et d’autres membres de votre famille ont contribué à vos attentes concernant la vie de famille. Les cadres de référence qu’on a sont souvent très différents : parfois les enfants passent toujours en premier, alors que dans d’autres mariages, la relation entre parents est primordiale et les enfants doivent être plus indépendants. On ne peut pas savoir intuitivement ce que la famille signifie pour une autre personne, et vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elle sache ce que cela signifie pour vous.

3. Est-ce que je veux des enfants ?

Certains désaccords sont plus difficiles à négocier que d’autres. Si l’un des partenaires veut des enfants et pas l’autre, il sera difficile de trouver un compromis. Il est souvent déconseillé, si vous voulez des enfants, de continuez dans une relation où l’autre partie n’est pas sur la même longueur d’onde (encore moins de se marier !). Imaginer que le mariage pourrait le (la) faire changer est un doux rêve.

4. Quels sont mes objectifs dans la vie et sont-ils compatibles avec ceux de mon partenaire ?

robes de mariées

Assurez-vous que vous êtes clair sur ce que vous voulez – à la fois pour demain mais aussi pour dans 10 ans. Il est important de s’interroger sur ses grands objectifs de vie et de s’assurer qu’ils sont suffisamment en phase avec ceux de votre partenaire. Si une personne veut quelque chose de radicalement différent, ce sera une source permanente de tensions et de disputes.

5. Que vais-je faire pour construire mon mariage ?

On pense souvent qu’un mariage se construit avec beaucoup d’amour… si seulement ! De l’amour, il en faut, c’est une certitude, mais s’améliorer dans sa relation est un travail de tous les jours. Un mariage heureux se construit au quotidien. Il y a beaucoup de livres sur les relations saines, sur comment résoudre des problèmes, qui peuvent vous aider à avancer ensemble sur le sujet. Aujourd’hui, on trouve même des ateliers pour aider les gens à construire des mariages plus sains. Et non, il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des problèmes pour se faire aider à bien grandir ensemble !

mariage à Lyon

Vous pouvez retrouver d’autres infos sympas sur ma chaîne YouTube !