Il y a certaines choses que vous ne pouvez pas contrôler le jour de votre mariage (comme un orage inattendu ou votre DJ qui chope le COVID). Mais par ailleurs, il y a plein d’erreurs dans le processus d’organisation que vous pouvez éviter, si vous suivez mes quelques conseils. Tous les couples font des erreurs dans la planification de leur mariage, même le plus organisé qui existe !
Le meilleur moyen de ne pas faire toutes ces erreurs est d’embaucher un wedding planner qui gèrera tout ça pour vous. Mais ça a forcément un coût… donc si vous préférez tout faire vous-même, voici les quelques erreurs à éviter :
1. Exploser son budget
L’argent n’est peut-être pas le sujet le plus marrant à regarder quand on commence à organiser le plus beau jour de sa vie, mais c’est tellement important ! Il est essentiel de définir de manière très claire le budget que vous pouvez allouer à votre mariage. Souvent, on a tendance à foncer tête baisser pour réserver le domaine, puis le photographe, etc… avant de se rendre compte que le montant global sera bien au-delà de ce qu’on avait prévu. La planification d’un mariage est une affaire sérieuse, on ne peut pas se lancer dans l’aventure sans savoir où on va. Si vous avez besoin d’aide sur le sujet, vous pouvez lire mon article complet sur le budget de mariage.
2. Faire une fixette sur un type de fleurs
La première fois que vous rencontrez votre fleuriste, même avant de signer avec lui, souvent presque un an avant votre mariage, vous risquez de tomber amoureuse de certaines fleurs ou compositions florales. Il ne faut néanmoins pas s’attacher spécifiquement à un type de fleurs (orchidées ou autres lys) mais plutôt à des couleurs et des formes. Vous ne pouvez pas prévoir longtemps à l’avance une indisponibilité d’un type de fleurs ou même une hausse de prix… on ne sait jamais !
3. Laisser les autres choisir pour vous
Le jour de votre mariage est une journée particulière dont vous vous devez de faire en sorte qu’il soit parfait pour vous. Pour vous. Pas pour les autres. La plupart du temps, les gens vous donneront leur avis sur tout ce que vous allez préparer. Vos parents, vos amis, tout le monde. Vous pouvez, bien entendu, écouter ce qu’on vous dit, mais il ne faut pas changer vos rêves pour faire plaisir aux autres. Combien de fois j’ai vu des mariés inviter des dizaines de cousins éloignés qu’ils ne connaissent même pas, juste pour faire plaisir à leurs parents. Il y a tous les autres jours pour ça… le jour de votre mariage, c’est votre jour !
4. Envoyer les faire-parts trop tôt
Voici un conseil qui a pris beaucoup de sens avec le COVID, mais même hors période de pandémie, il n’est pas nécessaire d’annoncer la nouvelle trop tôt. Il est indispensable de bien finaliser votre liste d’invités, de réserver le domaine et le traiteur (au minimum) et d’être certain des horaires pour la mairie et/ou église. C’est déjà compliqué de le faire une fois, si faut recommencer tout le processus, c’est vraiment barbant !
5. Ne pas prendre de vidéaste
Ce n’est pas parce que je suis photographe et vidéaste que je dis ça, mais c’est tellement magique d’avoir une vidéo de son mariage ! Pour une belle vidéo, le budget est certes conséquent, mais voyez plutôt ça comme un investissement pour l’avenir, plus que comme une dépense immédiate. Voici un petit exemple de ce que vous pourriez avoir comme souvenir :
6. Vouloir manager vos prestataires
Vous voulez que le jour de votre mariage soit parfait (et c’est bien normal). Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut essayer de faire travailler vos prestataires comme vous voudriez qu’il le fasse. Si vous les avez choisis, c’est qu’ils savent ce qu’ils font. Il faut donc les laisser faire et, au contraire, vous appuyer sur eux pour que la journée se passe bien.
7. Embaucher un ami plutôt qu’un professionnel
Une fois que vous vous êtes lâchée sur le domaine et sur votre robe, le budget commence à fondre comme neige au soleil. Et là, un cousin vous dit qu’il a un ami qui adore la photographie et qu’il peut photographier votre mariage pour 300 €, alors que la plupart des professionnels que vous avez contacté sont entre 1 500 et 2 000 €. Banco !! Et non ! Surtout pas, c’est certainement l’une des pires erreurs ! Autant demander à vos invités de vous envoyer les photos qu’ils auront pris avec leurs smartphones. Si vous voulez un travail bien fait, il faut passer par quelqu’un qui sait ce qu’il fait. C’est pareil pour le DJ, le fleuriste, etc…
8. S’éloigner de l’essentiel
Gardez à l’esprit que vous allez vous marier et commencer une vie à deux. Faites les choses ensemble et surtout avec beaucoup d’amour (et de patience, il vous en faudra). Certaines tensions sont inévitables en raison des lourdes décisions qui accompagnent les mariages, mais ce n’est pas pour autant que ça doit vous bouffer. Rappelez-vous tout le temps pourquoi vous avez décidé de vous marier prenez un peu de temps pour votre couple en cours de route.
Retrouvez plus de conseils mariages sur ma chaîne YouTube !
1 comment