On ne va pas se mentir, se marier coûte (très) cher. Et la plupart du temps, le plus gros budget est celui du domaine où vous allez passer la majeure partie de votre journée de mariage. Et si, plutôt que de dépenser des milliers d’euros dans la location d’un château ou d’une salle, vous preniez la décision de vous marier à la maison. Pas simple… mais ça se tente ! Voici nos conseils pour ne pas se lancer à l’improviste dans cette aventure.
1. Est-ce faisable ?
Si vous vous posez la question de le faire chez vous, j’imagine que vous avez tout de même un peu d’espace et que vous n’imaginez pas faire ça dans un appartement de 60 m² avec un petit balcon. Donc pour que ce soit réalisable, il faut de la place, beaucoup de place. Si se marier à la maison en fait rêver plus d’un, tout le monde n’a pas une maison de famille suffisamment spacieuse pour un tel événement. Donc on est réaliste sur la surface disponible pour que tout le monde puisse profiter pleinement de cette journée !
2. Et s’il pleut ?
Si vous avez prévu de faire le mariage en extérieur, vous avez deux solutions en cas de pluie. La première serait de rapatrier tout le monde à l’intérieur. Pour cela, il faut une maison immense et surtout ne pas avoir peur de l’état dans lequel vous allez la retrouver le lendemain matin. L’idéal reste encore la tente à louer et installer dehors. S’il pleut, vous êtes sauvés, s’il faut trop chaud, ça peut apporter un peu d’ombre. Attention, la tente qui est en plein soleil fera de l’ombre, mais au bout d’une demi heure ou une heure, ça deviendra un véritable four !
Au niveau des dimensions de la tente, si vous voulez manger dessous, il faut prévoir au minimum 1 m² par personne. Et si vous voulez y faire votre piste de danse, il faut compter 0.5 m² par personne. Bon, si vous avez le grand jardin et la tente vous êtes déjà pas mal !
3. Le traiteur
Nous arrivons là sur les véritables problèmes techniques ! Autant pour la tente, il n’y avait pas grand chose à faire, hormis peut-être s’assurer que le terrain soit à peu près plat ; pour le traiteur, c’est autre chose. Si vous voulez du travail bien fait et que la cuisine de la maison est trop petite ou éloignée, il faudra s’assurer qu’il ait de quoi travailler, à savoir au minimum de l’électricité et de l’eau. Une fois que le traiteur est installé et a suffisamment de place pour cuisiner, il faudra également prévoir plusieurs tables pour que le chef puisse dresser les assiettes avant de vous servir. Bref, le mieux est encore de voir avec votre traiteur de quoi il a besoin exactement pour faire son travail correctement.
4. Les toilettes
Une fois de plus, on peut rester sur les toilettes qui sont dans la maison, mais leur état final risque d’être vraiment déplorable et surtout vous êtes limités en nombre ! Nous vous conseillons de partir sur de la location de toilettes. Vous pouvez en prendre des toilettes sèches et alors louer des caravanes. C’est plus original et présentable !
5. Le parking
Avouez que vous n’y avez pas penser ! C’est pourtant bête, mais si vous voulez vous marier à la maison, il faudra trouver de la place pour garer toutes les voitures. Il est généralement possible de louer un champ à un voisin qui ne l’utilise pas. Sinon, encore mieux, prévoyez des navettes pour amener et raccompagner tout le monde en fin de soirée. C’est plus pratique et surtout plus sécuritaire pour ceux qui abuseraient de l’alcool (ça arrive de temps en temps).
6. Les voisins
Il va sans dire qu’il est préférable de prévenir les voisins avant de prévoir une telle fiesta chez vous ! Pensez également à prévenir la gendarmerie, voire les pompiers de votre mariage. Sinon vous pouvez être certain de voir débarquer une ou deux équipes pour vous demander de couper la musique. Il faut avouer que ce n’est pas le scénario idéal.
7. Bonne nuit les petits !
La plupart du temps, il est difficile de ne pas inviter les enfants lors d’un mariage. Il faut donc prévoir tout l’attirail pour s’occuper deux, à savoir nounou, dîner et dortoir. C’est enfin le moment où la maison devient utile ! Prévoyez une grande salle où tous les petits marmots pourront se reposer après avoir fait la fête pendant des heures. Pour tout le reste, les nounous gèrent !
Avec ces quelques conseils, vous devriez déjà savoir si se marier à la maison est une éventualité ou pas. Mais si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la décoration et les éclairages. Si c’est moins cher de faire ça chez soi, c’est aussi plus compliqué en logistique et organisation. Mais ça vaut clairement le coup ! Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à aller voir ce qu’on met sur notre chaîne YouTube !
0 comments
Here is no comments for now.