La question de l’appareil photo chez un photographe est quelque chose de très fréquent. Comme si on ne pouvait pas faire de belles photos sans avoir du matériel très haut de gamme. Il suffit de voir les publicités pour l’iPhone imprimées sur des murs géants pour comprendre que tout n’est pas forcément une questions de taille !
Néanmoins, il reste important d’avoir le matériel adéquat pour faire un mariage.
Tout d’abord, la base est d’avoir au minimum deux appareils photos. Bah oui, si vous cassez votre boitier, vous auriez l’air un peu con de finir le mariage avec votre smartphone (aussi performant soit-il). Donc deux appareils, un point c’est tout.
De nos jours, la majorité des appareils « pro » suffisent à faire de très belles photos. On optera plus vers un gros capteur, qui permettent d’avoir un peu plus de profondeur de champ (flou d’arrière plan), mais ce n’est pas une obligation. L’important reste de savoir bien utiliser son matériel. Pour moi, l’idéal en terme de résolution est 24 mégapixels. Pas nécessairement besoin de plus, même si la course aux gros chiffres en fait frétiller plus d’un.
Ensuite, une fois que vous avez vos deux boîtiers, il reste à choisir des optiques qui vont avec. C’est le caillou que vous mettez devant l’appareil qui fera la photo. Avoir le dernier appareil à 5000 € et y mettre une optique en carton ne sert à rien. Pour un rendu optimal, prenez des objectifs fixes à grande ouverture (f 1.2 à f 1.8). Personnellement, j’aime beaucoup le 50 mm, que je trouve très versatile. Vous pouvez également prendre un zoom, pour un peu plus de flexibilité (24-70 par exemple).
Idéalement, pour un mariage, vous pouvez partir avec deux boitiers, deux ou trois objectifs, quelques batteries et des cartes mémoires. Après, si vous faites en plus de la vidéo, c’est autre chose, mais là il faudrait refaire un article complet ! Mais au final, ce n’est pas la taille qui compte. Un matériel professionnel permet surtout de simplifier la vie du photographe avec toutes les options qu’il propose.
Même si je n’ai aucun doute que quelqu’un de très doué pourrait couvrir un mariage avec le dernier iPhone, il est vrai que ça ne ferait pas très « pro »…
Retrouvez plus de conseils photos sur ma chaîne YouTube !
1 comment