Il existe de nombreux rituels « d’union » différents que les couples effectuent pour marquer symboliquement le début de leur vie maritale. Certains d’entre eux, j’en suis sûr, vous les avez déjà vus et d’autres ne vous sont peut-être pas familiers. Alors que certains sont plus spirituels et basés sur des pratiques religieuses, d’autres sont de pures inventions récentes. Voici une liste de quelques rituels de cérémonie et l’histoire qui va avec afin que vous en compreniez mieux la signification.
1. Le rituel des bougies
Certainement l’un des rituels les plus populaires dans les cérémonies laïques. Très simple, ce rituel est constitué de deux petites bougies allumées de part et d’autre d’une grosse bougie éteinte. Chacun prend une petite bougie et ensemble, le couple allume la grosse bougie. Les deux flames s’unissent pour ne devenir qu’une seule, tout comme les vies des deux mariés. Pour pousser un peu plus la symbolique, c’est souvent les mamans des deux conjoints qui viennent au préalable allumer les deux petites bougies.
Si l’origine de ce rituel n’est pas connue et on suppose qu’il est une invention récente liée aux mariages laïques, sa symbolique n’en est pas moins forte. Un moyen très émouvant de sceller son union devant les gens qu’on aime !
2. La cérémonie du sable
Très similaire au rituel des bougies, la cérémonie du sable est moyen très symbolique d’unir ses vies d’une manière ferme et définitive. Le principe de cette tradition d’origine hawaïenne est simple : les mariés prennent deux récipients contenant des sables de couleurs différentes. Ils les versent dans un plus gros récipient dans lequel va se former un mix des deux sables, symbolisant les deux vies qui se mélangent et s’unissent.
Cette cérémonie peut également s’effectuer avec des eaux colorées, des cailloux, ou tout ce qui pourrait se mélanger pour former un tout uniforme à la fin. Personnellement, j’ai une préférence pour le sable, dont le rendu esthétique se conserve très facilement et peut être installé au centre d’une pièce de vie, comme symbole d’une union durable et forte.
3. Le rituel du nœud (ou rituel des rubans)
Voici l’une des plus anciennes traditions de mariage au monde, qui consiste à nouer littéralement les mains du couple. Ce rituel, symbole d’union et d’amour est retrouvé dans la civilisation Maya, dans la communauté védique hindoue et également chez les Celtes en Écosse. On retrouve également cette tradition au moyen-âge en Europe, mais c’était alors plus utilisé pour des fiançailles que des mariages.
A l’origine, le couple noue un nœud de pêcheur, après les échanges de vœux et d’anneaux, à l’aide de gros cordons colorés, pendant que l’officiant explique que, comme un nœud de pêcheur, le mariage se renforce avec les années et devient plus solide sous la pression. Les deux bouts de la corde représentent chacun des deux conjoints. Lorsque l’on fait le nœud, cela représente la jonction des deux vies dans un objectif commun. Le nœud terminé représente l’avenir, symbolisant une relation éperdument solide, malgré les changements inévitables que la vie apporte. Si le nœud de pêcheur est l’un des plus simples à nouer, il est aussi l’un des plus solides. Au fur et à mesure qu’on tire dessus, le nœud devient de plus en plus fort.
4. Le rituel de l’arbre
Voici l’un des rituels qui va le mieux dans l’ère du temps, très « éco-friendly ». Comme tous les rituels laïques, celui-ci est très simple mais à forte symbolique. L’idée est d’avoir un pot en terre (idéalement récupéré chez un parent ou un proche plutôt que de l’acheter chez Bricorama), une plante, des récipients avec de la terre, deux petites truelles et un arrosoir avec de l’eau. Vous avez compris le principe, le couple va prendre la plante, mettre chacun son pot de terre, puis l’arroser.
Une fois la cérémonie terminée, le couple pourra ramener cette nouvelle plante chez lui comme symbole des nouvelles racines, de longévité et de force. Faites attention également à la symbolique de l’arbre que vous choisissez. Optez par exemple pour un olivier, symbole de paix, de fécondité et de longévité.
5. Faire tourner les alliances
Contrairement à beaucoup de rituels utilisés, celui-ci implique la participation de tout le monde. L’idée est qu’au moment du fameux rituel, deux témoins ou proches du couple prennent les alliances et fassent le tour de l’assemblée, en passant chacun par un côté différent. Lors du passage des alliances, chaque invité a la possibilité de prendre l’alliance et de lui transmettre son amour ou des pensées positives. Les bénédictions de chacun seront ensuite portées par le couple tout au long de leur vie !
6. Le rituel du vin ou de la capsule temporelle
Un de mes rituels préférés, il consiste à sceller dans un boîte une bouteille de vin et tout autre objet que vous voulez y mettre – des lettres d’amour, des photos, etc… et choisir ensemble à quel moment cette boîte sera ouverte. Cela peut être pour les dix ans de mariage, la naissance d’un enfant, ou toute autre date qui a de l’importance pour vous. Il faudra bien évidemment choisir avec précaution le vin. On ne prendra pas un beaujolais nouveau si on veut ouvrir la bouteille dans dix ans ! Ensuite, lors de la cérémonie, l’officiant énumère tout ce que vous mettez dans la boîte et quand celle-ci devra être ouverte. Le couple devra ensuite sceller la boîte, à l’aide de clous ou d’un cadenas. Après la cérémonie, la boîte devra être enterrée dans le jardin du couple, ou à défaut d’avoir un jardin, conservé dans un endroit un peu à l’abris des regards afin d’attendre patiemment d’être ouverte de nouveau.
7. Le rituel de la pierre
Le rituel de la pierre ou « cérémonie de la pierre de serment » est une vieille tradition européenne qui permet de clore la cérémonie laïque de manière très symbolique. La pierre de serment est une vieille tradition venue d’Ecosse où les mariés placent leurs mains sur une pierre tout en prononçant leurs vœux de mariage. C’était considéré comme le meilleur moyen d’exprimer une promesse solennelle sous une forme physique. Tiré des anciennes coutumes celtiques consistant à graver un serment dans la pierre, ce rituel peut être profondément émouvant. La pierre peut être au préalable gravée aux initiales des deux mariés et ensuite conservée au sein de leur foyer.
Version un peu plus moderne, le couple propose parfois aux invités de participer à ce rituel. Pour ce faire, des petites pierres et des feutres noirs sont placés sous chaque chaise. Les convives doivent écrire un mot gentil sur la pierre et à la fin de la cérémonie, le couple effectuera le rituel de la pierre non pas sur une pierre de serment, mais sur toutes les pierres avec les messages des invités.
8. La cérémonie de la rose
Rituel très simple. Après l’échange des vœux, les deux époux s’échangent une rose, comme symbole du premier cadeau qu’ils se font l’un pour l’autre en tant que couple marié. Les roses peuvent ensuite être préservées, soit en les faisant sécher, soit en les coulant dans de la résine époxy (super tendance !). Des roses peuvent également être données aux parents des mariés, en signe d’union entre les familles.
Cette cérémonie peut également être faite à la manière de l’arbre planté. Plutôt que de s’offrir de simple roses, le couple peut planter deux rosier dans un même pot.
9. Le lâcher de papillons
Le papillon est le symbole d’un bonheur simple et pur, ou encore, au Japon lorsqu’ils sont deux, de fidélité conjugale. Un lâcher de papillon représente le couple qui commence sa nouvelle vie dans la pureté et sans regret de son passé. Le papillon qui s’envole est un symbole fort, car il va monter haut dans le ciel et ensuite voler jusqu’à sa maison. Comme un couple de papillons, les nouveaux mariés prendront leur envol vers une vie à deux où ils resteront côte-à-côte pour tracer leur chemin ensemble.
Plutôt que de faire un lâcher de papillons, il est possible de faire ça avec des ballons, mais c’est quand même un peu moins classe !
10. S’enrouler dans une couverture
Cette coutume nous vient de la culture amérindienne et consiste à enrouler une couverture autour des épaules des jeunes mariés pour symboliser la chaleur et la convivialité alors qu’ils abordent l’avenir ensemble. L’ancienne tradition Cherokee, cependant, est un peu plus complexe. Tout d’abord, les deux parties sont enveloppées (individuellement !) dans des couvertures bleues, avant qu’un officiant ne bénisse l’union. Ensuite, le couple est enveloppé dans une seule couverture blanche. Le bleu représente les éléments des vies antérieures respectives du couple et le blanc symbolise le dévouement du couple à remplir leur nouvelle vie en paix.
J’espère que cet article vous aura permis à trouver un peu d’inspiration pour votre cérémonie laïque et de vous éclairer un peu sur tous ces divers rituels ! Et comme toujours, si vous cherchez un photographe/vidéaste, n’hésitez pas à me contacter.
Retrouvez plus de conseils et tendances de mariage sur ma chaîne YouTube !
1 comment