Aujourd’hui, l’environnement est une préoccupation quasiment quotidienne pour chacun d’entre nous, alors pourquoi en serait-il différent pour le jour de notre mariage ? Même si c’est un moment très particulier, ce n’est pas une raison pour gaspiller à outrance et oublier, ne serait-ce que l’espace d’une journée, la crise écologique que nous traversons. D’où l’intérêt de faire un mariage éco-responsable !
Mon but n’est bien sûr pas de vous faire culpabiliser, mais plutôt de vous sensibiliser ou de vous donner des pistes pour faire le mariage de vos rêves tout en prenant en compte le facteur environnement. Voici donc quelques idées simples et applicable pour donner encore plus de sens au plus beau jour de votre vie :
1. Optez pour des alliances éthiques
Commençons par le commencement de votre mariage éco-responsable : la bague ! que ce soit vos alliances ou la bague qu’il vous a offert en faisant sa demande en mariage, il est important de savoir d’où viennent les matériaux. La plupart du temps, l’or ou les diamants sont extraits dans des mines dans des pays en voix de développement au coût de l’exploitation des populations les plus pauvres et de guerres souvent meurtrières. De plus, la recherche et l’extraction de ces métaux précieux est très néfaste pour l’environnement. Mais une bague ou alliance sans métaux précieux, ça existe ?
L’idée n’est pas de porter une bague en carton, ce serait bien trop extrême ! Mais de choisir des bijoutiers éthiques, c’est à dire qui recyclent de l’or et qui utilisent des pierres précieuses venant de carrières éthiques et dans des zones sans conflits armés. Il est également possible de choisir des diamants cultivés en laboratoire, ce qui permet de limiter grandement l’impact social et environnemental. Ces diamants seront de qualité équivalente et souvent un peu moins cher !
2. Oubliez les serviettes en papier et ustensiles à usage unique
Voici un point sur lequel il n’est plus nécessaire de discuter. Les plastiques à usages uniques ont tellement mauvaise publicité qu’il suffit juste de rappeler qu’il y a des alternatives à ces usages. Il en va de même pour les serviettes en papier. Aujourd’hui, les prestataires proposent de vous louer la vaisselle et les serviettes. Alors même si c’est pour un petit pique-nique l’après-midi, évitez tout ce qui serait à usage unique !
Il existe également de nombreuses alternatives désormais. Par exemple, vous trouvez des pailles en papier ou même des assiettes en matériau recyclable. Bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas trouver de solution éco-responsable sur ce point.
3. Consommez local
Il est important de choisir des traiteur qui ne fait que du local. Assurez-vous qu’il prend bien ses produits chez les producteurs locaux et non dans des centres de distribution qui importent des quatre coins du monde. Vous pouvez même lui demander la liste des gens avec qui il travaille. Veillez aussi à ce qu’il composte ou recycle tout en fin de soirée et que ça ne part pas directement à la poubelle.
En gros, si votre traiteur vous propose un menu avec foie gras, sushis, guacamole, bœuf de Kobe et ananas frais, vous pouvez vous dire que tout n’est pas forcément du coin… Pensez également à consommer de saison ! Autant en été c’est facile, mais en hiver, il faudra faire un peu plus attention à ce que vous mettrez dans votre menu.
4. Pensez au faire-part dématérialisé
Même si un beau carton d’invitation fait partie du folklore et que ça fait toujours plaisir d’en recevoir un, il faut imaginer qu’au mieux, il passera quelques jours sur le frigo de certain de vos invités et au pire il servira de découpage à leurs enfants (quand il ne va pas à la poubelle directement). Pas l’idéal quand on veut un mariage éco-responsable !
Donc évitez ce gaspillage inutile et faites une belle invitation numérique. De nombreux site proposent désormais cette option. Soyez créatifs et faites une vidéo marrante pour annoncer la bonne nouvelle, on est au XXIème siècle, quand même !
5. Utilisez des plantes en pots comme décoration
Si vous prenez des fleurs, c’est comme pour la nourriture, assurez-vous qu’elles soient locale ! Mais le mieux est encore de se passer de fleurs et de partir sur des plantes en pots. Ainsi elles continueront leur belle vie après votre cérémonie et auront peut-être la chance de pouvoir assister à un autre mariage. Ou encore mieux, utilisez des plantes que vous offrez en fin de cérémonie aux invités, ça leur fera un souvenir un peu plus original qu’un petit pot de dragées.
6. Choisissez une robe de seconde main ou une robe vintage
La robe de mariée est souvent l’objet de tous les fantasmes et superlatifs. Pourtant, vous ne la porterez qu’une journée et ensuite elle finira emballée au fond d’un placard pour des décennies. Beaucoup de mariées revendent leurs robes, ce qui peut être une très bonne occasion de faire dans l’éco-responsable tout en faisant dans l’économique. Ou sinon, tout dépend du thème de votre mariage, mais vous pouvez partir sur une robe vintage !
7. Décorez votre mariage avec des objets que vous voudriez pour chez vous
Celle-ci est plutôt évidente. Plutôt que d’investir dans une super décoration qui finira à la poubelle ou que vous essayerez de revendre sur leboncoin, achetez des choses qui irait bien dans votre appartement. Comme ça vous faites d’une pierre deux coups ! Que ce soit pour chez vous ou pour chez des amis, essayez d’éviter toute dépense inutile et surtout, pensez au long terme.
8. Prenez des confettis biodégradables
Tout le monde adore une sortie d’église avec des confettis dans tous les sens et les mariés qui en ont plein les cheveux. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut lancer des bouts de plastiques ou des paillettes qui finiront par terre. Il est possible de prendre des graines pour oiseaux par exemple ou des confettis biodégradables, qui auront un impact bien moindre et qui seront tout aussi sympas !
nb : si vous voulez lancer des gaines pour oiseaux, je me renseignerait au préalable avec le lieu de cérémonie, même si c’est pour un mariage éco-responsable. Vous n’avez pas non plus envie d’attirer des dizaines de pigeons qui viendront déféquer juste devant l’entrée…
Retrouvez plus de conseils et tendances de mariage sur ma chaîne YouTube !
1 comment