Parce qu’on veut tous que le jour de notre mariage soit vraiment unique, choisir un thème ou un style est l’une des meilleures façons pour le personnaliser. De plus, une fois que vous avez choisis une orientation esthétique pour votre grand jour, ça devient beaucoup plus facile de planifier la suite. Vous connaissez déjà la palette de couleurs, la façon dont vous allez décorer votre cérémonie et votre réception… bref vous avez une idée bien définie de l’ambiance générale.

Mais dire ça ne va pas vous aider à choisir un thème parmi la multitudes d’idées que vous pouvez trouver sur internet. C’est pour ça que j’ai créé un petit guide pour vous orienter entre les différents thèmes les plus tendances du moment.

Avez-vous vraiment besoin d’un thème ?

Dans l’absolu, bien sûr que non ! Le fait de choisir un thème particulier ne rendra pas votre mariage plus beau ou plus sympa. Vous pouvez créer une ambiance bien spécifique sans pour autant partir sur un thème prédéfini. Comme dit précédemment, le thème vous permet de donner une direction à toute la décoration de votre mariage, ce qui peut faciliter les préparatifs. Essayez de raconter une histoire avec votre mariage. C’est pour ça que votre thème peut être une bonne idée.

Bohème chic !

crédit photo : The Quirky

Dans les thèmes les plus tendances, on ne pourrait pas passer à côté du bohème chic. Ces mariages ont l’air incroyablement chic avec un minimum d’effort. Le décor de mariage bohème est humble mais accrocheur et la palette de couleurs est généralement tout ce que l’on peut trouver harmonieusement dans un jardin. Un mariage bohème est décontracté et confortable. Il présente des imprimés uniques et des schémas de couleurs très spécifiques – pensez aux couleurs pastels du coucher de soleil. Ce type de mariage doit être décontracté, légèrement sophistiqué mais amusant et ludique.

Concrètement, comment créer ce thème ?

Envisagez des robes de demoiselle d’honneur ou des tenues de mariage dépareillées qui mettent en valeur le style de chacun sans avoir l’air trop raccord. Pour les compositions florales, optez pour des fleurs volumineuses et sauvages, comme l’herbe de la pampa, les feuilles de palmiers ou le gypsophile. Votre réception doit comporter un coin salon confortable, avec des canapés ou poufs dépareillés. Un gâteau très simple recouvert de fleurs fraîches ajoutera la touche finale parfaite.

Classique !

crédit photo : Kortnee Kate Photography

Le mariage classique porte bien son nom et reste l’un des plus prisés. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Un mariage classique est un mariage intemporel. Il est généralement défini comme un mariage plus formel avec des lignes épurées, des fleurs blanches et une apparence générale traditionnelle. En plus de se concentrer sur l’ambiance, il est tout aussi important de penser à l’émotion que vous souhaitez que votre mariage classique suscite. Les mariages romantiques classiques ont la capacité de créer un cadre émotionnel, non seulement pour le couple mais aussi pour les invités.

Comment faire un thème classique ?

Optez pour du conventionnel. Envisagez de planifier un cocktail au champagne avec de la musique jazz en arrière-plan pour que les invités puissent en profiter entre la cérémonie de mariage et la réception. L’essentiel est de partir sur un décor sobre comme des bougies ou des compositions florales composées d’une seule variété.

Glamour !

crédit photo : photographes-mariages.com

Vous voulez en mettre plein les yeux de vos invités ? Si vous avez une affinité pour tout ce qui est somptueux et luxueux, pourquoi ne pas opter pour un thème de mariage glamour ? Il peut être dans n’importe quelle palette de couleurs, avec le blanc comme couleur de base prédominante. Il doit être riche en détails scintillants, en bougies et en textures luxueuses.

Comment s’y prendre ?

Les mariages glamour ont souvent quelques détails à couper le souffle que l’on retrouve un peu de partout sur Instagram, comme un mur de fleurs, des drapés élégants ou des plats délicieusement préparés. Le décor peut aller de minimaliste neutre à exagéré et extravagant. Pensez également à organiser des divertissements inattendus, comme un spectacle ou un feu d’artifice, pour épater votre public.

Industriel !

crédit photo : Continuum Wedding Photography

Un mariage industriel repose sur une simplicité presque radicale. Très citadin et pour les amateurs de design, ce thème est plutôt ludique et sort fortement de l’ordinaire. Appuyez-vous sur des surfaces et des textures intéressantes, comme le marbre et les métaux riches et mats. Vous pourrez économiser sur les fleurs en partant sur des plantes succulentes, voire du minéral. Du minimalisme moderne, quoi.

Comment faire un mariage industriel-moderne ?

Le thème doit se refléter dans chaque détail, du linge de table soigneusement choisi au cocktail tendance. Optez pour un monogramme ou un logo moderne pour personnaliser les menus et la piste de danse, tandis que le gâteau sera simple mais extra délicieux (pensez : ingrédients gastronomiques et saveurs inventives).

Rustique !

crédit photo : Pinewood Weddings

Le thème du mariage rustique peut prendre de nombreuses formes, mais l’esthétique globale doit être inspirée par une expérience “à la ferme”. Les textures naturelles comme le bois et la pierre, les produits en papier biologique et les aliments frais sont les éléments de base de ce style de mariage. pour ce thème, il faut imaginer une palette de couleurs neutres et doux sur des tissus organiques. Bien que les mariages rustiques soient étroitement associés aux granges et aux fermes, ce n’est pas le seul endroit où vous pouvez organiser votre célébration. On peut tout à fait imaginer de faire ça dans un lieu moderne avec un décor rustique à l’intérieur.

Des astuces pour un thème rustique

Décorez les tables avec des fleurs qui semblent fraîchement cueillies dans un champ pour habiller des tables en bois brut. Vous pouvez ajouter une touche de glamour avec la vaisselle que vous utiliserez, tout en créant une ambiance rustique et chique avec le bois et les textures naturelles.

Vintage !

crédit photo : designmag.fr

Bien plus qu’une simple tendance déco, le mariage rétro, c’est tout une atmosphère et une signification. Il a aujourd’hui le vent en poupe dans le monde décadent dans lequel nous vivons. Le style vintage a aussi d’autre avantage… vous pouvez tout mélanger ! Les matières, par exemple : du bois, du velours, du verre et de la dentelle. La porcelaine de famille peut se mêler à n’importe quelle pièce dénichée en brocante, ou aux vieux livres de vos bibliothèques. Pratique et écolo !

Par où commencer pour un thème vintage ?

Au lieu de nappes ou de chemins de table, vous pouvez décorer les tables de délicates couches de dentelle. Les vieux meubles seront du plus bel effet, alors pensez à un coin salon avec de vieux fauteuils pour créer l’ambiance parfaite. Envisagez d’arriver (et de partir) dans une voiture ancienne pour donner à vos invités l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps !

Romantique !

crédit photo : tendance boutik

Les mariages romantiques consistent à célébrer l’amour avec des teintes très discrètes, un éclairage doux et des détails épurés comme des robes fluides avec des tissus aérés. Optez pour des couleurs de mariage dans des tons ivoire et pastel, et décorez avec beaucoup de fleurs fraîches et de bougies. Les mariages romantiques mettent l’accent sur le fait de se sentir confortable et chaleureux.

Les clés pour ce thème ?

Les fleurs fraîches sont un élément clé d’un mariage romantique. Décorez votre espace avec des fleurs florissantes et servez à vos invités de délicieux apéritifs avec beaucoup de champagne, rosé de préférence. Même si vous avez une grande liste d’invités, créez une atmosphère intime avec un éclairage d’ambiance, des dispositions atypiques de tables et de la musique live.

Retrouvez plus de conseils et tendances de mariage sur ma chaîne YouTube !