En tant que photographe de mariage, il est très rare que j’arrive sur un lieu de préparation avec une mariée parfaitement calme et sereine. Même si l’excitation est bien présente, c’est souvent la nervosité qui prend le dessus. Le timing généralement trop serré, les gens qui n’arrêtent pas d’aller et venir, les milliers de détails auxquels il faut penser, bref, on se sent vite submergée. Pour certaines personnes, cette avalanche de stress peut gâcher un peu cette si belle journée. Pour éviter cela, je vous ai donc préparé quelques conseils pratiques qui vous permettront de réduire le stress le matin de votre mariage !
1. Couchez-vous de bonne heure
La tentation est parfois grande. Vous êtes avec vos témoins et demoiselles d’honneur. On se fait une pyjama-party avant de se coucher ! Mauvaise idée… vous aurez amplement le temps de faire la fête avec elles le jour du mariage et certainement encore beaucoup d’occasions après. S’il y a bien un jour où vous devez être en forme, c’est celui-là ! Surtout que la journée marathon que vous allez passer est suffisamment fatigante en elle-même pour que vous en rajoutiez une couche. Prenez un peu de temps pour vous la veille et surtout, mettez-vous au lit plus tôt que d’habitude. Le stress état déjà bien présent, vous mettrez plus longtemps à tomber dans les bras de Morphée.
2. Faites une séance de méditation
Avant de vous endormir ou en vous réveillant, faites quelques minutes de méditation. Cela vous permettra de vous calmer et de vous recentrer sur l’essentiel : vous. Si vous n’êtes pas familière avec la méditation, vous pouvez télécharger diverses applications qui vous permettront de vous faire guider dans le processus. Cette méthode est particulièrement efficace pour toutes celles qui savent qu’elles ont une légère tendance à être un peu trop stressée !
3. Organisez toutes vos affaires
Déballez et organisez toutes vos affaires dans votre chambre (ou plutôt dans la pièce où vous allez vous préparer). La robe, les chaussures, les sous-vêtements, les bijoux, tout. Vous pouvez également faire de même avec les affaires de vos témoins et demoiselles d’honneur, si jamais c’est vous qui les avez. Ainsi, vous n’aurez pas à vous tracasser, le matin du mariage, pour retrouver ces choses. En plus de réduire le stress, cette organisation ravira le photographe qui verra que tout est déjà en place avant son arrivée. Il pourra faire des photos des détails tranquillement pendant que vous commencez à vous faire maquiller.
4. N’oubliez pas de manger
Je le répète tous les matins à mes filles avant de les emmener à l’école : “Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il faut prendre beaucoup de forces pour tenir jusqu’au soir.” Pour vous, c’est pareil ! Même si vous avez le ventre un peu noué, forcez-vous à prendre un gros petit déjeuner. On ne sait jamais à quelle heure vous pourrez manger quoi que ce soit d’autre. Malheureusement, le déjeuner passe souvent à la trappe…
5. Prenez du temps pour vous
Prenez au moins une heure, au réveil, juste pour vous. Faites-vous couler un grand bain, mettez-y un peu d’huiles et quelques pétales de roses, allumez des bougies, mettez de la musique relaxante et détendez-vous ! Rien de tel pour commencer comme il faut la journée et ne pas se mettre tout de suite trop de pression.
6. Prévoyez beaucoup de temps pour votre mise en beauté
Imaginez toujours le pire. Prévoyez que votre coiffeuse ou maquilleuse sera prise dans un embouteillage. Bref, laissez-vous beaucoup de marge. Il vaut mieux être prête trop tôt que de courir après la montre et stresser encore plus. Si vous pensez qu’il faut deux heures pour vous coiffer et vous maquiller, prenez une heure de marge ! Trop souvent j’ai vu des mariées en retard qui se mettaient à hurler sur tout le monde en pensant que ça ferait accélérer les choses. Si, de l’extérieur, ça peut être amusant à imaginer, à vivre, c’est horrible. Donc voyez large sur le planning de vos préparatifs.
7. Faites-vous une playlist pour le matin du mariage
Préparez à l’avance les musiques que vous préférez et qui vous calment. Prenez une petite enceinte et mettez cette playlist en fond sonore toute la matinée. Cela permettra de créer une ambiance apaisante pour vous et celles qui vous accompagneront. Vous pouvez également mettre des huiles essentielles ou des bougies odorantes pour parfaire l’atmosphère.
8. Commencez à en profiter pour réduire le stress
Sortez une bouteille de champagne et buvez une petite goutte avant que toute l’excitation ne commence (avec modération bien sûr) ! Vous avez déjà fait le plus dur et il ne vous reste plus qu’à profiter de cette journée. Stresser ne rendra pas la journée plus belle, bien au contraire. Alors trinquez avec les personnes qui vous entourent et commencez cette merveilleuse journée sur une note festive !
Retrouvez plus de conseils et tendances de mariage sur ma chaîne YouTube !
1 comment