On me pose souvent la question du temps qu’il faut pour organiser son mariage. Et je réponds systématiquement qu’il faut s’y prendre minimum un an à l’avance, mais que l’idéal est un an et demi voire plus, si vous voulez avoir le choix dans les prestataires. Alors est-ce que préparer son mariage en trois mois est tout de même faisable ? La réponse est oui, bien évidemment, mais ça exigera un peu plus de bidouille… je vais tout vous expliquer !
Trouver le lieu du mariage
Bien évidemment, quand on s’y prend trois mois à l’avance, il n’est pas envisageable d’imaginer faire ça dans un domaine classique. Déjà parce qu’ils sont tous réservés depuis plus d’un an et aussi parce que ce serait trop compliqué à gérer. Il faut donc se rabattre sur quelque chose que vous connaissez : le jardin de la maison de famille ou chez des amis. Au pire, trouvez une petite ferme à louer sur Airbnb, mais optez pour quelque chose de simple et plutôt en extérieur (c’est super tendance !).
Choisir ses prestataires
Le plus compliqué va être, je pense, de trouver un photographe. La plupart sont réservés depuis bien longtemps déjà. Sauf si vous vous mariez en hiver, dans ce cas c’est peut-être jouable. Mais en demandant un peu de partout, vous finirez bien par en trouver un qui fera l’affaire. Il y a pas mal de site qui vous permettent de trouver des photographes un peu au dernier moment, comme PhotoPresta ou Spark.
Traiteur ou pas ?
Personnellement, j’opterais pour un petit traiteur chez qui vous ne prenez qu’un plat principal et éventuellement un dessert. Pour l’apéro, vous préparez des petites choses et pour le plateau de fromages (si vous en faites un), c’est assez simple de l’acheter soi-même.
Au niveau du service, libre à vous de prendre des serveurs pour vous aider. Mais quand on parle d’un petit mariage au fond du jardin, on imagine ça plutôt avec un buffet où chacun va se servir. L’un n’empêche pas l’autre, vous me direz.
Et la musique !
Si vous tenez absolument à prendre un DJ pour votre soirée, c’est comme pour le photographe, il va falloir fouiller un bon bout de temps. Mais c’est également tout à fait possible de faire sa propre playlist pour le mariage et d’avoir une ou deux enceintes dehors pour mettre l’ambiance.
Conclusion
Et voilà, vous avez votre mariage en trois mois ! En gros, c’est beaucoup de démerde pour trouver ce que vous voulez, mais avec un peu de DIY pour la déco, une bonne playlist Spotify, un photographe et les gens que vous aimez, vous êtes prêts à passer le plus beau jour de votre vie ! Comme le disait ce grand philosophe Baloo : « Il en faut peu pour être heureux » !
Retrouvez plus de conseils de mariage sur ma chaîne YouTube !
2 comments