Elément incontournable d’une demande faite en bonne et due forme, la bague de fiançailles est une tradition qui remonte à la Rome antique, mais à l’époque la bague d’engagement pour le mariage n’était qu’un simple anneau de fer symbole du mariage à venir. Pour les nobles, la bague pouvait est sertie de pierres précieuses, mais le diamant n’était pas prisé. La “mode” de la bague de fiançailles avec diamant date des années 30 quand un diamantaire américain en fit la promotion auprès de la jeunesse américaine par une campagne de marketing avec les nouvelles stars de la toute jeune industrie du film hollywoodienne. Quelques années plus tard, un publiciste de génie sort le slogan : “A diamond is forever”. L’engouement pour cette pierre précieuse est devenue phénoménale et elle est désormais le standard pour presque toute bague de fiançailles.
Critères de prix
Le prix d’une bague de fiançailles dépend de critères assez simples, qui sont
- Le métal de l’anneau (argent, or ou platine)
- Les pierres serties (diamant ou autre), leur nombre et dimensions
- La qualité du diamant
- Le fait que la bague soit fabriquée de série ou sur mesure
- La complexité de la bague
Mais le prix dépend également de quelques critères un peu moins tangibles, à savoir :
- La boutique où on achète la bague (supermarché ou boutique de luxe)
- Le nom du créateur (est-ce un designer connu ou un petit artisan)
Prix moyen d’une bague de fiançailles
Il n’y a pas vraiment de prix moyen pour une bague. En revanche, il y a bien un budget moyen dépensé pour l’achat de cette bague. Ce budget varie énormément d’un pays à l’autre. C’est souvent une question de culture. Par exemple, aux Etats-Unis, en 2017, une étude a montré que le budget moyen pour acquérir une bague de fiançailles était de 5300 €, contre 700 € en France. Mais il n’est pas étonnant que des personnes s’endettent pour acheter une bague aux Etats-Unis, chose assez peu probable chez nous. Question de culture, quoi !
L’idéal est donc de trouver la bague qui vous convient, en fonction de votre budget. Et rappelez vous que le bonheur dans votre mariage n’est en aucun cas lié avec le prix de votre bague de fiançailles !
Bagues à moins de 100 euros
Pour ce type de bagues, il faudra se tourner vers les bijouteries de supermarché. Vous aurez des bagues en argent ou en or 9 carats avec des pierres d’oxydes de zirconium. Le choix est souvent très large et il y en a vraiment pour tous les goûts !
Bagues à moins de 500 euros
A ce prix là, vous trouverez une bague de fiançailles en or de 9, 14 et 18 carats avec des petites pierres précieuses. Il est préférable de partir au minimum sur de l’or 14 carats. Les bagues pourront être serties de petits brillants, avec des solitaires de 2 mm ou encore des pierres fines de couleur.
Bagues à moins de 1000 euros
On commence à arriver à un budget conséquent dans lequel vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. Que ce soit en boutiques, chez des bijoutiers ou même sur le web, vous commencez à trouver de jolis diamants solitaires. Faites attention, c’est souvent le diamant qui fait le gros du prix !
Bagues comprises entre 1000 et 2000 euros
Avec un tel budget, vous pouvez commencer à faire des projets sur-mesure avec de petits diamants ou alors rester sur des designs plus grand public mais avec des diamants plus chers.
Bagues comprises entre 2000 et 5000 euros
Voici un budget parfait pour faire une superbe bague sur-mesure. Si vous ne vous sentez pas une âme créative, ce montant vous donne accès aux plus beaux designs avec de jolis diamants.
Bagues comprises entre 5000 et 10 000 euros
Une fois que vous dépassez la barre des 5000 euros, vous entrez dans le monde merveilleux de la bague de fiançailles entièrement sur-mesure. Le prix sera fortement lié à la qualité du diamant que vous voudrez sertir. Il faudra ensuite compter plusieurs mois pour que le bijoutier vous la fabrique. Alors si l’idée est de faire une demande la semaine prochaine, ça va être compliqué…
Bague de fiançailles de grande marque
Vous trouverez ensuite des bagues de fiançailles chez les grandes marques, comme Cartier, Tiffany, etc… mais là il faudra aller faire un devis directement en boutique et mettre sa maison en vente pour pouvoir se l’acheter.
Et évidemment, on ne pourra jamais se les offrir, mais on peut toujours rêver en voyant ce que les plus grandes stars et princesses portent au doigt !
Bague de Kate Middleton
Sa bague n’est pas du tout la plus ostentatoire des bagues de célébrité, elle a de plus une histoire riche puisque c’était l’ancienne bague de mariage de Lady Diana.
Elle est estimée de nos jours à 360 000 euros et se compose d’un énorme saphir bleu de 18 carats entouré de 14 diamants.
Bague de fiançailles de Kim Kardashian
Madame s’est faite offrir pour ses fiançailles avec Kayne West une bague estimée entre 4 et 5 millions d’euros (rien que ça), sertie d’un énorme diamant de 15 carats. Pas des plus discrètes…
Bague de fiançailles de Meghan Markle
Cette bague estimée à 300 000 euros est composé d’un diamant principal en taille coussin de 3,5 carats ainsi que de deux diamants ronds ayant appartenus à Lady Diana.
Et voilà, c’est tout pour ces bagues de fiançailles. J’espère que ça vous aura donner quelques idées ! Retrouvez plus de conseils de mariage sur ma chaîne YouTube !
0 comments
Here is no comments for now.