Il (ou elle) a enfin fait sa demande, depuis le temps qu’on l’attendait… Désormais, vous entrez dans le vif du sujet, vous allez bientôt vous marier ! Si organiser son mariage peut sembler un peu abstrait, voire effrayant de prime abord, en suivant ces quelques étapes, vous arriverez à vous faire en sorte que votre grand jour soit tel que vous le rêviez. Si certaines personnes vous diront qu’ils ont tout préparé en quelques semaines, il faut savoir qu’en moyenne, la préparation de son mariage prend entre 12 et 18 mois. Donc si vous avez dans l’idée de vous marier l’été prochain, autant ne pas trop trainer !
1. La date du mariage
Il faut bien commencer quelque part, et fixer une date sera la pierre angulaire de votre organisation. La date vous permettra de trouver les lieux de réceptions disponibles, ainsi que les prestataires. Ce ne sera une surprise pour personne si je vous dis que les mois de juin à septembre sont les plus prisés. Pour se marier l’été, il faut s’y prendre généralement deux ans à l’avance si vous ne voulez pas vous retrouver avec des choix “par défaut”. C’est en particulier le cas pour les lieux de réceptions qui sont bookés très en amont.
Si vous voulez avoir plus de choix, vous pouvez opter pour des mois un peu moins tendu, comme mai ou octobre, ou alors carrément partir sur un mariage d’hiver ! Bref, sachez que la date que vous choisirez aura un impact immense quand il s’agit d’organiser son mariage.
2. Le budget
Le budget aurait même pu (ou dû) être évoqué comme étape première, mais je trouvais ça bien trop terre à terre. Un peu de romantisme, tout de même ! Une fois que vous avez votre date, il est donc temps de définir le budget que vous souhaitez mettre dans ce jour si particulier. En moyenne, les français dépensent environ 12 000 €. C’est une somme importante pour une seule journée, mais quand on sait qu’on ne se marie qu’une seule fois (généralement), on se dit qu’on peut se permettre de se faire un peu plaisir !
Faites le tour des parents et grands-parents pour voir s’ils veulent vous donner un petit coup de main, il est très rare qu’ils refusent. C’est assez rassurant de se fixer un budget très précis, ça fixe des limites et vous permet de savoir dans quelle direction avancer pour la suite de l’organisation.
3. Le nombre d’invités
Ce point est assez étroitement lié avec le budget que vous allouez au mariage. On ne fera pas un mariage pour 500 personnes avec 3 000 € ! Déterminez rapidement combien de gens vous allez invité. Certains prix, comme celui du traiteur, sont très dépendant du nombre de convives.
C’est souvent un casse-tête de savoir qui ne viendra pas à son mariage. Est-ce qu’on invite tout le monde ? Pourquoi cet oncle plutôt que celui-là ? Il nous a invité à son mariage, faut-il qu’on l’invite au nôtre ? Bref, il n’y a pas de recette miracle ici et il y aura certainement quelques déçus, in fine. Mais vous faites ça pour vous, pas pour les autres, ne l’oubliez jamais !!
4. Le planning (ou rétroplanning)
Vous connaissez déjà la date de fin du planning : le jour de votre mariage. Maintenant, il faut faire entrer toutes les étapes d’organisation entre aujourd’hui et le jour J. Faites quelque chose de clair avec les moments importants et les divers rendez-vous indispensables (mairie, église, prestataires, etc…). Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un wedding planner qui le fera pour vous et vous aidera à tout gérer. Bien évidemment, ce ne sera pas gratuit. Et au pire, vous trouverez sur internet de nombreux exemples de rétroplannings pour vous aider.
5. Le lieu de réception
Comme évoqué dans le premier point, trouver un lieu de réception ne sera pas chose aisée, surtout si vous vous y prenez un peu au dernier moment. En fonction de votre budget et du nombre d’invités, vous pouvez commencer à contacter tous les lieux qui vous plaisent, en priant pour qu’au moins un d’eux soit disponible le jour que vous avez choisi pour votre mariage. Après, il est tout à fait possible que vous changiez la date de votre mariage en fonction des disponibilités de votre lieu de réception sur lequel vous avez flashé (c’est très courant).
Il existe des dizaines types de lieux différents. Châteaux, granges, maisons, salles des fêtes… bref, certainement de quoi trouver votre bonheur ! Prenez le temps d’en visiter plusieurs avant de le booker. Il faut également voir avec la salle les conditions de réservation. Parfois, ils vous imposent des prestataires, par exemple, ce qui n’est pas forcément l’idéal.
6. La robe (et le costume)
Si c’est la première chose à laquelle on pense quand on commence à organiser son mariage, ce n’est cependant pas la première chose à faire. Mais maintenant que vous avez la date, le lieu, les invités et le planning, il est grand temps de vous intéresser à votre précieuse ! OK, il faut aussi regarder pour monsieur aussi, mais ce n’est pas comme si on allait révolutionner le monde avec un costard, non ?
Choisir sa robe, c’est un peu comme quand un enfant de 5 ans se retrouve dans un magasin de bonbons. Il y en a des tonnes, de toutes les formes et pour tous les goûts. Au début on est un peu perdu, mais après en avoir goûté quelques uns, on commence à savoir ce qu’on préfère. Je ne vais pas vous dire quel type de robe choisir, mais si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, voici celles que j’ai photographiées en 2021.
7. Les prestataires
Comme pour les lieux de réceptions, les prestataires les plus talentueux sont souvent très demandés, que ce soit le photographe ou vidéaste, mais aussi le DJ ou même les fleuristes ! N’hésitez pas à les contacter très en amont pour vérifier avec eux leur disponibilité. N’oubliez surtout pas que les seuls souvenirs que vous garderez vraiment de votre mariage seront les photos et vidéos, d’où l’intérêt de prendre un prestataire de qualité.
Comme il est indispensable de visiter le lieu de réception ou de goûter ce que vous propose le traiteur, il faut rencontrer tous vos prestataires pour vous assurer qu’ils savent de quoi ils vous parlent et si vous vous entendez bien avec eux. Vous ne voulez pas passer la journée entière collée à un photographe avec qui vous n’avez pas d’atomes crochus…
8. La mise en beauté
Je mets ça après les prestataires, même si en soit, ça pourrait en faire partie. Il faut désormais penser à votre coiffure et votre maquillage le jour de votre mariage. C’est un peu différent des prestataires classiques, car c’est très personnel et vous ne le ferez pas en consultation avec votre moitié. Il faut prendre quelque chose qui soit en accord avec votre robe et le thème (ou style) de votre mariage.
Indispensable de faire un essayage avant le matin de votre mariage. On ne voudrait pas de mauvaise surprise à ce niveau-là !
9. Les faire-part
Traditionnellement, on fait ça en papier. Pour ma part, je pense que vue le monde digital dans le quel nous vivons, couplé à la crise climatique que nous traversons, l’idéal est de le faire en version informatique. C’est un peu moins classique, mais on peut être très original et créer une petite vidéo, par exemple. Aujourd’hui, on ne peut plus faire un mariage qui ne soit pas un minimum éco-responsable. J’ai d’ailleurs quelques idées pour celle qui veut organiser son mariage de manière écolo !
10. Reposez-vous
Organiser son mariage est un véritable marathon. On y pense matin, midi et soir. Pour ne pas finir trop stressée je jour J et ne pas profiter de la fête, pensez à prendre du temps pour vous, tout au long du processus. Partez en week-end en amoureux, essayez de déléguer les quelques tâches les moins primordiales, prenez un peu de recul par rapport à tout ça. Il faut que ça reste une fête et que vous soyez au top de votre forme ce jour-là.
Méditation, sport, escapades romantiques, soirée entre copines… faites tout ce qui vous permettra de garder un équilibre entre votre bien-être et la pression qui sera de plus en plus croissante à l’approche de la date fatidique. Et surtout appuyez-vous sur votre conjoint. Je sais, ils ne sont parfois pas vraiment au taquet, mais faites-leur comprendre à quel point c’est important pour vous qu’ils s’impliquent un peu plus.
Bon, j’espère que ça vous aura un petit peu aidé, ce n’est jamais simple d’organiser son mariage. Si jamais vous êtes toujours à la recherche d’un photographe et/ou vidéaste, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez retrouver d’autres conseils sur ma chaîne YouTube !
1 comment