Pour la plupart d’entre vous, c’est votre premier mariage, et je vous souhaite sincèrement que ce sera également le dernier ! Et comme pour chaque première fois, on ne sait pas bien où on va. On demande des conseils à ses amis ou parents, mais en fait, eux non plus n’ont pas souvent énormément d’expérience en la matière. C’est donc là que j’interviens ! Avec plusieurs dizaines de mariages à mon actif (pas à titre personnel, bien sûr, en tant que photographe, vous l’aurez compris), je sais vous donner quelques clés pour que cette journée se déroule de la plus belle des manières !

1. Ayez un planning ultra complet de votre journée

Voici certainement le conseil que je donne à tous les couples pour qui je travaille. Il faut absolument avoir un planning précis et bien fait de la journée. En plus de le demander, je le monte moi-même avec les futurs mariés pour être sûr d’avoir le temps de faire tout ce que je peux faire (photos de couples, photos de groupes, etc…). Un bon planning permet surtout de ne pas se retrouver complètement en retard, pas maquillée et habillée au moment de partir à la cérémonie. La belle-mère arrive en hurlant, le stress monte et la journée commence pas de manière idéale. Epargnez-vous ça et ayez bien en tête les horaires à respecter afin d’éviter les crises de nerfs.

conseils mariage

2. Apprenez à déléguer

On dit souvent que si on veut que les choses soient bien faites, il faut le faire soi-même. Si c’est certainement vrai quand vous avez le temps de faire les choses, ça ne l’est pas le jour de votre mariage. A trop vouloir en faire, vous allez trop stresser et exploser en vol. C’est important de pouvoir compter sur ses proches pour que cette journée soit réussie. Tellement important que j’ai écris un article complet sur le sujet !

3. Pensez à manger

C’est le jour J, vous êtes stressée, la boule au ventre, et en plus à la bourre pour vous préparer. Manger peut attendre… Que nenni ! Alors déjà, si vous en êtes là c’est que vous n’avez pas suivi mon premier conseil, concernant le planning. Ensuite, cette journée est un véritable marathon. Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer prendre le départ d’un marathon sans avoir pris de petit déjeuner, moi pas. Bref, prévoyez un peu de temps pour manger et boire, surtout s’il fait beau et chaud. Sinon, vous serez complètement raplapla avant même d’avoir commencé la cérémonie.

4. Prenez du temps pour vous

Indispensable pour passer une belle journée, il faut que vous soyez détendue. Pour ça, pensez à prendre du temps pour vous. On ne le fait pas assez souvent dans la vie de tous les jours et encore moins le jour de son mariage. C’est pourtant tellement important d’être zen ce jour-là. Pensez un peu à nous, les photographes, qui devons vous sublimer alors que vous êtes tendues et fatiguées… Pour plus de conseils dans ce sens, vous pouvez aller lire mon article sur le sujet !

5. Le mieux est l’ennemi du bien !

Une fois que c’est le jour J, ce n’est plus la peine de penser que vous pourrez encore améliorer les choses. Cela fait des mois que vous peaufiner cette journée et la couleur des fleurs sur la table des mariés ou la forme des nœuds autour des chaises pour la cérémonie n’y changeront rien. Tout ne sera pas parfait, la décoratrice aura pris une nappe blanc crème alors que vous vouliez un blanc cassé pour le buffet, mais ce n’est pas grave. La seule chose qui vous reste à faire est de profiter de cette journée et ne plus se soucier des détails. Sinon, vous allez passer votre journée à continuer de tout vérifier et encore modifier les choses et passer à côté du plaisir. Je dis ça par expérience et j’ai déjà assister à des mariées qui semblaient malheureuses tellement dans l’organisation et sans profiter de l’instant. Bref, dernier de mes super conseils : amusez vous !

sortie des mariés - cérémonie laïque

Retrouvez plus de conseils de mariage sur ma chaîne YouTube !